Un blog Travellerspoint

La fameuse Baie d'Halong

overcast 16 °C

Ce matin à Hanoi il ne pleut pas ... Il déluge ... On vient nous chercher à notre hôtel en mini bus d'une quinzaine de personnes. Notre trajet d'Hanoi jusqu'à l'embarquement sera d'environ 3 1/2 heures. Une heure après être partis, le ciel se dégage un peu et on réussit à voir des coins de ciel bleu et même un semblant de soleil ⛅️. Mes yeux n'étant plus habitués, je sors mes verres fumés mais que pour une courte durée... Au moins il ne pleut plus et notre guide est confiant que le ciel se dégagera et que nous pourrons bien apprécier la Baie d'Halong.
À mi-chemin on fait un arrêt de quarante-cinq minutes dans un gros magasin où l'on vend des tableaux, des vêtements, des pièces en marbre, des nappes, etc, etc, etc. On vend aussi, et c'est ce qu'il y a de plus intéressant, des dessins brodés avec de la soie et qui sont faits par des personnes handicapées. Ils sont une trentaine qui brodent sous nos yeux et c'est vraiment fascinant de les voir aller. Certaines pièces peuvent prendre jusqu'à 3 mois pour être complétées. Vraiment spécial.
Nous arrivons au quai où nous prenons un petit bateau qui nous conduira à notre jonque, Le Marguerite Garden.
0F8898652219AC6817541254ECC7EC03.jpg0F878CA82219AC6817CD6F816EA15847.jpg
Le paysage est tellement beau. C'est comme on a vu sur les photos mais là c'est réel ! Quelle beauté ! Notre jonque de l'extérieur est correcte sans plus mais c'est à l'intérieur qu'on est agréablement surpris. L'accueil du personnel fut des plus chaleureux et après un petit thé de bienvenue, nous avons eu une petite séance d'information sur le déroulement de la croisière. Sommes très contents de notre chambre située au 2ième niveau. Tous les murs sont en bois de couleur acajou, belle fenêtre et grande salle de bain.
large_0F400E792219AC6817F29FC6E9E42494.jpg
Le dîner nous est servi vers 13h30. Nous sommes assis avec un couple de hollandais. Conversation agréable et bonne nourriture: des huîtres très bien assaisonnées, une salade chaude de calmars, du riz, des épinards sautés et du tofu dans une sauce tomatée et un poisson grillé entier. On a pas pu tout manger.
Ensuite nous avons repris le petit bateau pour aller visiter la grotte Hang Sung Sot, grotte de la Surprise et elle porte bien son nom car s'en fut toute une ... Le panorama tout au long du trajet nous laisse bouches-bée! C'est dont bien beau !!! La grotte elle aussi est spectaculaire. On doit monter 200 marches avant d'y entrer mais ça vaut le coup ! Une visite d'une heure fort agréable car les diverses chambres sont immenses et on ne se sent pas coincés et on peut prendre des photos et filmer aisément. Les jeux de lumières sont aussi très réussis. Par endroit, on se croirait sans un film d'Indiana Jones !
0F4450642219AC681708D49CD9C5D863.jpg0F4572FE2219AC68178B0136A00AF667.jpg
Ensuite nous reprenons le petit bateau pour aller sur une petite plage mais la baignade fait peu d'adeptes... On revient sur le Marguerite Garden où une petite collation nous attend: des fruits et de minis galettes de riz soufflé. Génial ! Faisons une petite pause entre 17h00 et 19h00. Nous avons sauté le "cooking class" de rouleaux de printemps vietnamiens car avec tous les cours de cuisine qu'on a suivi, on pourrait en donner ...
Le souper est très bien et très varié. Après le souper, ceux qui étaient intéressés pouvaient pêcher mais nous étions crevés et nous nous sommes couchés.
Nous étions attendus pour le petit déjeuner à 7h00 ! Enfin des toasts ! Le seul problème est qu'elles ont toutes été faites avant qu'on se lève !!! Ceux qui avaient pris la croisière d'une nuit soit la moitié du groupe quittent vers 8h00. Nous attendons un autre bateau sur lequel nous allons passer une bonne partie de la journée. Aujourd'hui le soleil se montre encore une fois le bout du nez pour notre grand plaisir. On s'éloigne de la "crowd" pour aller faire du kayak dans une petite baie bien agréable.
large_0F48C0FF2219AC6817A773C5FB430000.jpg
Ce qui cependant était dommage c'est qu'à certains endroits, on y retrouvait des déchets qui flottaient ici et là et qui assombrissaient notre plaisir visuel ?. Après 1 heure en kayak, reprenons le bateau en direction de Cat Ba, où nous mettrons l'ancre pour le lunch. De belles petites plages tout autour de nous. Encore une fois un lunch très copieux et diversifié.
Deux couples décident de reprendre le kayak alors que nous et un autre couple décidons de profiter du soleil et de la quiétude de l'endroit pour s'allonger sur des chaises longues et faire une petite sieste. Au réveil, Jean décide de sauter à l'eau (le seul intéressé). Il fallait bien qu'il fasse l'expérience de nager dans la Baie d'Halong. Il trouve l'eau pas mal froide et remonte sur le bateau pas longtemps après avoir plongé! Bon, il l'a fait !!!
Ensuite on nous amène voir un une ferme où l'on cultive des huîtres pour la production de perles. On a déjà vu ça en Chine, donc on passe assez vite. Évidemment on termine par le magasin qui trouve peu d'acheteurs ... Retour sur le bateau, petite collation et partie de Scrabble.

Nous avons partagé notre dernier souper sur le bateau avec le couple de danois avec qui nous avons passé la journée et avec un autre jeune couple dans la trentaine qui sont en voyage depuis 3 1/2 mois. Ils sont passés par l'Afrique du Sud, les Philippines, la Thaïlande et là le Vietnam. À chaque fois que je rencontre de jeunes couples qui voyagent pour d'aussi longues périodes j'en reviens pas. Où prennent-ils l'argent? Je n'ai jamais osé leur demander mais chose certaine je les trouve bien chanceux de pouvoir le faire. Ce fut un souper très intéressant de les écouter nous raconter leurs diverses anecdotes de voyage.
Le dernier matin dans la Baie d'Halong, le petit déjeuner n'était pas mieux que la veille... Sommes allés visiter une petite grotte en sampan. Excursion plutôt ordinaire qui je crois n'avait pour but que de faire passer le temps. Nous sommes maintenant en direction du quai d'où nous sommes partis il y a 2 jours. Nous aurons un léger dîner sur le bateau avant de quitter. Un beau trajet d'environ 4 heures en autobus qui nous attend ...Ce soir à Hanoi nous allons voir le spectacle de marionnettes sur l'eau.
C'est ainsi que se termine notre séjour dans cette incroyable baie. J'espère que les vietnamiens sauront protéger davantage cet endroit tellement idyllique. Au rythme de 300 bateaux par jour qui s'y promènent et les déchets qu'on y retrouve à certains endroits, j'ai bien peur que les enfants de mes petits-enfants (peut-être même mes petits-enfants) ne pourront venir ici et en apprécier toute la beauté.

Posté par carjean 20:19 Archivé dans Viêt Nam

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Que vous avez été chanceux d'avoir vécu cette aventure merveille dans la Baie d'Halong sans brouillard.
Je suis certaine que vous êtes marqués à jamais.

Je suis un peu en retard dans ma lecture mais je vais directement à votre dernier épisode.

Bisous Po x

par Pauline Labelle

Nos prières ont porté fruits...vous avez pu admirer la baie dans toute sa splendeur! Tant de merveilleux souvenirs; même après 2 ans, les images sont intactes dans ma tête. Quelle belle photo du haut des 200 marches...rien que pour ça, la montée en valait la peine.

par Suzanne et Jean-Guy

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint