Siem Reap et les Ankor (s)
30.01.2014 31 °C
Lors de l'enregistrement de nos bagages à l'aéroport de Chiang Rai, nous avons dû faire un petit remaniement du contenu de nos valises! Nous excédions de 1,2kg sur un poids maximum de 30kg pour nous deux. C'était beau de nous voir les valises "éventrées" par terre à essayer de trouver ce qui pourrait être transféré dans nos bagages à main. Avons finalement réussi à totaliser 29,98kg! Tout un exploit pour épargner 20$ ! Comme nous avions un escale de 2 1/2 heures à Bangkok, nous sommes allés manger à l'aéroport notre dernier repas thaïlandais. Atterrissons à Siem Reap à 20h45 et à 21h30 on a passé l'Immigration, obtenu notre visa d'entrée et récupéré nos valises. Notre chauffeur était là qui nous attendait à la sortie! Un accueil des plus chaleureux et découvrons une nouvelle sorte de tuk tuk plus confortable qu'en Thaïlande (sièges rembourrés).
Voici le hall d'entrée de V & A Villas, tout neuf !
Arrivons au V & A Villas qui semble très bien. Le proprio est un britannique qui n'est vraiment pas facile à comprendre mais super gentil. Sa femme est cambodgienne mais nous ne l'avons pas vu. Notre chambre est au 3ième étage. L'architecture nous laissait croire qu'il s'agissait d'un complexe bien entretenu datant des années 30 mais à notre grand étonnement on apprend qu'il a été construit il y a à peine 2 ans! Beaucoup de boiseries et de marbre. Notre chambre est vaste mais avec un balcon très étroit qui ne nous sera d'aucune utilité malheureusement. Ici on fonctionne en $US même s'ils ont leur propre monnaie. Un retrait de 100$US au guichet, nous donnerait 3 600 000 $ dôngs ! Nous serions enfin millionnaires !
Mercredi matin on se rend à l'aire des déjeuners. Aucune place de libre. Ça commence bien! Quand une table se libère, il n'y a plus de café! On nous apporte des œufs brouillés qui avec le pain baguette fera notre petit déjeuner. Pas de grille-pain et quand le café arrive, il n'est pas buvable. On prendra chacun un thé plutôt !
On essaie d'organiser notre journée et on se rend vite compte que c'est plus dispendieux ici. Le tuk tuk pour se rendre visiter Ankhor Vat 6$.Achetons le billet pour 3 jours de visites à 40$ chacun. Le billet d'une journée coûtait 20$ et savions que ce n'était pas assez pour visiter les principaux sites compte tenu qu'ils sont pas mal éloignés les uns des autres (plusieurs kilomètres les séparent). Visitons Angkor Vat en premier.
Un sanctuaire construit en 1113-1150 avec 5 imposantes tours. Le temple s'étale sur 3 niveaux. La galerie des bas-reliefs présente plusieurs sculptures bien conservées. Aussi plusieurs Apsaras (danseuses célestes); il y en aurait quelque 2 000 qui présentent toutes de légères différences soit dans leurs coiffures ou leur parures.
Par la suite, nous reprenons un tuk tuk pour aller visiter Ta Prohm qui nous est présenté comme étant le plus romantique et évocateur des temples. Caractérisé par ses nombreuses et énormes racines d'arbres qui ont envahi les édifices en pierre, on constate que la nature est plus forte que l'humain. Malheureusement, plusieurs édifices sont en état de décrépitude avancée !
Tuk tuk encore une fois pour nous rendre au Psar Chaa, le vieux marché où encore une fois on y retrouve des boutiques d'artisanat et de souvenirs. Mangeons une bonne pizza ? avant de rentrer à l'hôtel en tuk tuk encore, distance oblige ! Sieste et allons souper au Night Market qui bouillonne d'action. Rue piétonnière bordée de chaque côté de resto-terrasse à 2 étages. Commençons par un apéro dans un petit bar au niveau de la rue. Musique qui nous empêche de tenir une conversation mais c'est pas grave, l'ambiance est agréable. Choisissons un restaurant de cuisine Khmer avec une table au 2ème étage c'est plus tranquille! La cuisine cambodgienne ressemble à la thaï mais moins épicée et moins goûteuse. Par contre, une bouteille de Cabernet Carmenere du Chili à 15$ c'est une aubaine qu'on ne peut laisser passer ?. Sur le chemin du retour on se laisse tenter par chacun massage de 10 minutes (tête, cou, épaules) pour 1$ chacun - une autre aubaine ! On a bien rigolé tout comme les autre touristes qui se faisaient masser
Jeudi matin avons réservé notre bus de nuit pour demain soir en direction de Sihanoukville. Aujourd'hui avons visité Anghor Thom une cité fortifiée de 10km carrés, fondée en 1181-1220. Sur les 54 tours qui représentaient le nombre de provinces de l'empire et qui arborent des visages énigmatiques, il n'en reste que 34. Par contre, les bas-reliefs assez bien conservés nous montrent la puissance de l'Empire khmer. Avons poursuivi notre visite jusqu'à la Terrasse des Éléphants qui s'étend sur 300 mètres et qui nous les présente presque grandeur nature et marchant en procession.
Il fait chaud ici, très chaud même. Assez de visite pour aujourd'hui. Je vous reviens d'ici 2 jours pour vous parler de notre dernière activité à Siem Reap : visite d'un petit village de maisons sur pilotis et excursion en petit bateau ? sur le Tonlé Sap, le plus vaste lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est.
À très bientôt et n'hésitez pas à nous faire vos commentaires ?
On vous trouve bien chanceux de visiter le Cambodge/Laos, vous avez l'air à bien vous amuser; les photos sont très belles. Ns avons dû annuler cette partie de notre voyage à cause de mon accident au Vietnam. Votre blog est très intéressant. Lucille
par Lucille L.Dyet