Un blog Travellerspoint

Bon matin du Vietnam

Chau Doc

sunny 33 °C

Départ de Phnom Penh à 8h00 sur un speed boat (petit). Rien à voir avec celui qu'on avait pris de BuenosAires à Montevideo. Pas grave on a navigué 4 heures de moins que sur un bateau régulier. Avons dû descendre pour faire estamper nos passeports de sortie du Cambodge et 5 minutes plus tard pour l'entrée au Vietnam avec nos beaux visas obtenus d'Ottawa. 1890AFDC2219AC6817A513E3C9B78A47.jpg
A la descente du bateau, un des garçons qui travaillait sur le bateau à téléphoné à notre Guest House et on est venus nous chercher. Ici, il n'y a pas beaucoup d'automobiles et surprise ! Les tuk tuk sont de petits pousse-pousse à vélo.

348A20302219AC68178F1BA5C09DCACC.jpg mJean prend place avec les 2 valises et le sac à dos. Pas de place pour moi. Non, moi j'embarque sur la moto du gars de l'hôtel. Il me fournit un casque. Je suis pas grosse quand il zigzague à travers les autres motos et puis avant que je trouve les poignées pour m'agripper, j'avais pas le choix de le tenir par la taille... Un peu gênant quand tu connais pas la personne ...
Notre GH est super. Notre chambre est grande, propre, un bon lit queen et une belle salle de bain avec la douche à part. Pour 30$ avec le petit déjeuner c'est une aubaine! Nous avions réservé pour 2 nuits mais on va rester une nuit de plus finalement.
1891CDCB2219AC6817DD0E92BBA10FCA.jpg

Avons marché quelque peu pour trouver un resto. Tout est en vietnamien ici. Et puis les chaises en plastique sont des chaises de grosseur pour enfants. Les vietnamiens sont pas gros et pas grands ! Nous trouvons un resto qui ressemble plus à un resto pour touristes avec menus vietnamien-anglais et avec photos, Le Mékong. Nous dégustons notre première bière vietnamienne la Saigon qui est plutôt douce. Nous commandons des rouleaux vietnamiens et des légumes aux crevettes. Petite déception sur le deuxième plat. Il y a 4 crevettes grillées non décortiquées sur un lit de verdures plutôt amères. Les rouleaux étaient très bons mais un peu trop de friture à notre goût. Deux rouleaux et deux crevettes chacun on peut pas dire qu'on étaient boursoufflés par la nourriture en sortant du resto mais bien plus par les piqûres de moustiques ?. Demain nous mettrons du chasse-moustiques avant d'aller souper !

Bon petit déjeuner sur la terrasse avant du GH. Ça fourmille d'action dans la rue et c'est agréable de voir à quoi ressemble leur quotidien.
8297D50A2219AC6817D6EF9724EBBB44.jpg82987CD42219AC6817C1A759C1928396.jpg
829701B12219AC6817DA837E0D385B53.jpg829639222219AC68179E02CD6D240476.jpg

Il faut que je vous dise qu'hier nous avons dû faire un retrait au guichet pour poursuivre notre séjour. Nous n'avons pas pu retirer plus que deux millions ?... De dôngs (100 $US). On devrait faire un bon bout de chemin avec ça tout de même! Aussi j'ai remarqué qu'ici le coordonné imprimé 2 pièces ?? en Jersey est très à la mode ! Presque toutes les femmes en portent. Certains ressemblent vraiment à un pyjama mais Ça semble tellement confortable que je m'en achète un avant de partir.

Jean a réservé les 2 vélos du GH et nous allons nous promener dans les rues pour environ une heure. Journée plutôt mollo et planifions pour demain une excursion moto-bateau pour aller voir un sanctuaire d'oiseaux Tra Su. Souper assez ordinaire. Moi qui avait tellement hâte de goûter la cuisine vietnamienne ... Je m'ennuie de la cuisine thaïlandaise !

Dernière journée à Chau Doc. Bon petit déjeuner au GH - c'est ici qu'on mange le mieux à date et partons en vélo direction le marché de Chau Doc. Nous laissons nos vélos et allons explorer à pied. Beaucoup d'étals de poissons, viandes, fruits et légumes. C'est vrai qu'il y a 100 000 "chaudocois" à alimenter. Ici les épiceries n'existent pas alors on trouve tout au marché. Revenons au GH pour manger une soupe que Jean est allé chercher juste en face. Pas mangeable : le bouillon est hyper salé, il y a une sorte de légume vert qui ressemble à un concombre mais qui a un goût très amer et des morceaux de volaille (je crois...) qui ont une drôle de texture. Par chance, il y avait un plat de riz blanc ...

Nous nous rendons où on a réservé notre excursion et quittons vers 13h30 avec 2 allemands Nous sommes 4 motos.
A4BAF43B2219AC681721ED220CBF91F8.jpg
Moi je suis sur la moto de l'organisateur du tour, un vietnamien qui parle un peu anglais mais pas facile à comprendre. Nous sortons de la ville et roulons un bon trois quart d'heure. Sur la route, le paysage est ce que j'ai vu de plus beau depuis le début du voyage. Des rizières à perte de vue avec en arrière plan des montagnes. De toute beauté ! Lorsqu'on arrive tout près du sanctuaire, nous prenons une petite chaloupe à moteur qui sillonne à travers les méandres et les milliers de plants de lotus, et ce, pour une dizaine de minutes. Déjà on a pu observer plusieurs oiseaux perchés à la cime des arbres et même un nid avec deux oisillons hauts sur pattes qui ressemblaient à disons des hérons. Et puis on change d'embarcation pour se promener dans un grand canot dirigé par une vietnamienne.
A4B915EF2219AC681785942D65C13928.jpgA4B819AA2219AC68179F7912C1244FF2.jpg
C'est impressionnant de la voir se faufiler à travers les marécages. On peut observer encore là plein d'oiseaux. La difficulté n'était pas de les voir mais de les prendre en photos ! Reprenons l'embarcation à moteur pour une visite de la tour d'observation mais n'avons pas vu d'autres oiseaux de cet endroit. Petite pause en bas de la tour. Jean fait bien rire le groupe de locaux et à même failli ramener une vietnamienne au Québec ! Comme dirait mon beau-frère Gilles : " Était folle de lui " !!!

Au retour, le paysage est tout autant sublime avec le soleil qui descend !!! Ça nous fait oublier qu'on a mal au derrière !!! Sommes revenus au GH prendre une bonne douche et sommes allés souper au même resto que le premier soir - c'était pas meilleur et tout comme la première fois, on nous avait chargé des plats en trop.

Demain quittons en bus pour Can Tho, située à 120 kilomètres. A la prochaine ?

Posté par carjean 22:48 Archivé dans Viêt Nam

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Vous êtes vraiment des baroudeurs hors pair et vous ne reculez devant aucun moyen de locomotion... vous avez toute mon admiration! Si ce n'était du chapeau conique de la vietnamienne, on vous croirait dans les bayous de la Louisiane...Ca ne m'étonne pas que les petites viets veuillent suivre Jean. Bonne continuation.

par Suzanne et Jean-Guy

C'est vrai qu'on est pas barrés à 40 ! ( 40 km/heure comme les motos ). Ici à Can Tho, comme vous pourrez le lire dans le prochain posting, on n'a pas de tuk tuk et les taxis sont rares alors encore ce matin on est venus nous chercher en moto. On s'habitue au danger !!! On a réservé au même hôtel où vous étiez à Saigon et on va suivre vos conseils pour demander une chambre à l'arrière. Espérons que vous vous réchauffez en Floride. À bientôt !

par carjean

Quelle belle aventure! Je vous suis avec grand intérêt . Ça me rappelle mon voyage. J'ai hâte de vous lire de Hanoi et le nord du Vietnam . C'est tellement plus dépaysant malgré que ce que vous vivez est extraordinaire. Vous êtes de vrais aventuriers. Vous avez sauve le pire des hivers au Québec. Froid extrême, neige en abondance, pluie et verglas. Je m'envole bientôt pour une petite semaine en République Dominicaine, question de prendre un peu de chaleur et de soleil.

par Claire watters

Je ne vous croyais pas aussi téméraire, je vous trouve très brave! Les voyages forment la jeunesse...

par Potvinnantel

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Connexion