Deux jours à Can Tho
Can Tho
19.02.2014 34 °C
Ce matin avons rencontré M. Murray le proprio du GH qui est revenu hier soir du Cambodge, un australien dans la cinquantaine que nous avons trouvé fort sympathique et qui a marié une vietnamienne de Chau Doc. Il semblerait qu'en Asie c'est plutôt qui prend femme prend pays (à Siem Reap c'était un britannique avec une cambodgienne). C'est vrai que ces femmes là sont très attachées à leur famille, pas facile de les déraciner...
Tour de bus ? pour 3 heures, trois heures à entendre klaxonner à toutes les 10 secondes et à se faire brasser comme des milkshakes !!!! En plus, nous avions des sièges réservés soit les 2 à l'avant du bus ainsi on a pu mieux voir comment notre chauffeur arrive à destination sans faucher une centaines de motocyclistes sur son chemin. Facile, il klaxonne tout le long ...
Arrivés au terminus de Can Tho pas de tuk tuk en vue, seulement des taxis. Sept dollars pour se rendre à notre hôtel! Comme on ne sait pas où on est et où on s'en va c'est difficile de juger si c'est trop cher ! Les 2 billets de bus pour 3 heures nous ont coûté 15 $. On espère qu'on est pas à une heure de l'hôtel. Non, on était à 15 minutes. Assez cher quand même pour ici! Bel hôtel, super luxueux avec portier SVP ! C'est le plus luxueux que nous ayons réservé à ce jour en Asie. À 37 $ par nuitée, pdj inclus c'est quand même dans notre budget. Nous avons réservé pour demain matin une visite de deux marchés flottants dans une petite embarcation juste pour nous deux. Nous partons à la recherche d'un resto pour une petite bouchée. Marchons, marchons en direction de la zone des restaurants touristiques que nous avait indiqué la réceptionniste de l'hôtel mais il fait chaud et après une grosse demi-heure toujours pas de restos en vue. Apercevons un gros shopping center style Le Centre Eaton et y entrons. Ouf on est à l'air climatisé et on monte en escaliers mobiles 4 étages pour arriver au Food Court ! Évidemment tout est en vietnamien. Repérons un comptoir thaï alors on se dit qu'on aura plus de chance de choisir quelque chose qu'on connaît ... Oui pour la bouffe mais la méthode de paiement ... Du jamais vu ! On doit aller au service à la clientèle acheter des cartes à puces pour le montant de nos achats avant de passer la commande. Ça a l'air de rien comme ça mais il nous a fallu un certain temps avant de comprendre le motus operandi ! Bon je commande une salade de mangues et Jean du riz aux crevettes dans un demi ananas. La salade n'est pas copieuse en volume mais en épices c'est tout autre ! Je voudrais de l'eau mais là faudrait retourner acheter une carte à puces, etc, etc. On oublie ça !!
Revenons vers l'hôtel "rassasiés" et faisons une petite visite du marché juste avant d'arriver. Rien de spectaculaire à part l'odeur du poisson ?. On s'installe à la piscine située sur le toit qui offre une belle vue de la ville et spécialement lorsque le soleil descend. Pour souper prenons un taxi vers la section des restos (sur le bord du Mékong en majorité). Un petit resto sans prétention recommandé par Trip Advisor, Mékong Restaurant , où on a mangé une bonne cuisine vietnamienne enfin.
A la porte de l'hôtel à 5h30, notre petit déjeuner dans un sac (baguette et confitures), pas un chauffeur mais 2 nous attendent : on s'en va en moto ! Par chance il n'y a pas trop de trafic à cette heure ! Petite embarcation à moteur et à rames confortable conduite par une petite, toute petite vietnamienne toute souriante et toute vêtue en jaune. On navigue 40 minutes avant d'arriver au premier marché flottant. On aurait dû s'arrêter un peu avant pour voir le lever du soleil mais comme tant les levers que les couchers de soleil nous boudent ... Il était caché derrière les nuages ☁️.
Ce marché en est un de grossistes car chaque grosse embarcation (15 à 20 mètres) contenait généralement qu'un seul produit soit des ananas, ?melons ? bananes ?, tomates ?, courges ?, limes ? et d'autres qu'on ne peut vous nommer. Notre capitaine manœuvre son embarcation à la rame de façon magistrale ! Une vraie pro ! Elle achète à notre insu un ananas qu'elle coupe en deux et nous le remet tout prêt à déguster ! On peut pas dire qu'il n'était pas frais, ni juteux, ni sucré ...? un délice !
Pendant qu'elle manœuvre l'embarcation à moteur avec une jambe, elle me confectionne un bouquet fait de feuilles de palmiers et de petites baies. Un petit bijou.
Ensuite pour Jean elle y va d'une sauterelle et d'un petit panier. Aussi chacun bracelet en osier ... Cute ... Une demi-heure plus tard arrivons au deuxième marché flottant qui se veut plus petit et qui en est plus un d'approvisionnement des locaux qui viennent avec leur petite barque. Très différent de l'autre. Pou le retour on emprunte des petits canaux où la végétation est omniprésente. Très reposant et romantique.
Et puis elle accoste la barque et nous fait descendre en nous montrant d'emprunter le sentier balisé qui longue le petit canal. Elle naviguera seule et nous attendra une quinzaine de minutes plus tard dans un petit hameau où on cultive principalement l'ananas mais aussi un fruit de couleur et forme semblable à une pomme Granny-Smith mais tendre et juteuse comme une poire avec un petit goût de banane !!! Vous saisissez ???
Il y a sur place un petit resto. il est 9h00 et on apporte les menus. On s'initie au petit déjeuner asiatique : nouilles et fèves germées au porc. L'endroit est agrémenté de plusieurs hamacs et nous y restons environ une heure en tout. Lorsqu'on reprend la barque, le soleil est bien présent et notre guide nous monte une petite toile au-dessus de nous pour nous protéger ... Comme c'est gentil. Encore de magnifiques paysages nous pouvons apprécier en sillonnant les petits canaux. Avons pris plusieurs photos mais aussi beaucoup de vidéos.
Rentrons à l'hôtel vers midi la tête pleine de belles images et très enchantés de notre excursion. Après une petite sieste, nous allons découvrir juste au bout de la rue, un resto typique opéré par 3 dames vietnamiennes. Pas de menu. On voit de belles petites côtelettes de porc qui ont cuit sur le BBQ et c'est ce qu'on lui montre. Elle nous apporte le porc découpé en lanières, une salade, du riz, du concombre mariné et trois sauces différentes dont évidemment la Nuoc nam (sauce de poissons mais pas trop forte). On s'est régalés et réconciliés avec la cuisine vietnamienne !
Demain quittons en avait-midi pour Ho Chi Minh Ville (Saigon) en bus. Trajet d'environ 3 heures. À suivre ...
Tout d'abord, merci Carole d'avoir pensé à moi hier. Vous êtes actuellement dans une partie du Vietnam que nous n'avons pas eu le temps de visiter et vous semblez tellement ravis que nous n'avons pas le choix d'y retourner. N'est-ce-pas qu'ils sont gentils les vietnamiens? Ici la chaleur est arrivée et il était à peu près temps avant qu'on fasse une dépression...Mais bon, on est fait fort...
par Suzanne et Jean-Guy