Ho Chi Minh Ville, autrefois Saigon
22.02.2014 34 °C
Le dernier soir à Can Tho nous sommes allés souper dans un resto indien qui est classé #2 par Trip Advisor. Sa cote était bien méritée. La cuisine était savoureuse sans être trop épicée, les portions généreuses et le chef-propriétaire accueillant. On y retournerait c'est sur!
Nous voilà rendus à Saigon, la plus grande ville du Vietnam rebaptisée Ho Chi Minh-Ville en l'honneur de celui qui a réunifié les deux Vietnam. Les transports sont soit en taxi, en moto-taxi ou en cyclo-pousse à une place que nous n'avons pas encore expérimenté. Notre hôtel est bien situé dans le District no. 1. On pourra visiter les sites qui nous intéressent en s'y rendant à pied. La circulation est dense et des motos en voulez vous en vlà ! On commence à s'habituer à traverser les rues en se faufilant et en fonçant parfois dans le tas ! Heureusement on trouve pas mal de traverses pour piétons qui par contre ne sont pas toujours respectées?
Cet après-midi comme notre chambre n'était pas prête la notre arrivée, nous sommes allés manger une petite pizza juste au coin de notre rue qui est très animée. Ensuite on s'est fait prendre dans un salon de beauté-massages ! Jean a eu un pédicure et un massage de pieds tandis que moi j'ai fait faire manucure-pédicure français ?. Le tout pour 25$. Souper ordinaire dans un resto ordinaire ?.
Vendredi, nous sommes partis assez tôt pour aller visiter les alentours de la rue Dông Khoi qui renferment le véritable centre nerveux de Ho Chi Minh-Ville. Hôtels luxueux, bars-terrasses, cafés, boutiques et magasins haute gamme et plusieurs édifices d'architecture coloniale. Notre premier arrêt La Cathédrale Notre-Dame avec son imposante statue de la Vierge qui date des années ´50. L'extérieur est plus impresionnant que l'intérieur. Juste à côté se trouve la Poste Centrale, un magnifique bâtiment datant de 1891. A l'intérieur, on peut apprécier la fraîcheur grace à l'installation de nombreux ventilateurs. Un grand portrait de Ho Chi Minh décore le mur du fond. A l'extérieur, des dizaines de mariés y viennent pour prendre des photos.
Nous sommes allés faire un petit tour au bord du port mais rien d'intéressant. Après un petit café, eh oui un café à 35Celsius, faut le faire ! Nous sommes rentrés à l'hôtel à l'air climatisé. Avons été souper dans un resto de cuisine très variée: vietnamienne, mexicaine, italienne, végétarienne! Il manquait que la canadienne "? Nous avons pris une entrée d'enchiladas et comme repas, un spaghetti sauce tomates et basilic et une lasagne aux fruits de mer. C'était excellent. Le Bordeaux au verre était très bon et la portion généreuse. Avons dormi comme deux petits anges au paradis ??.
Samedi matin, taxi jusqu'à la Pagode de l'Empereur de Jade, un petit lieu de culte où l'encens est bien présent partout. Beaucoup de statues qui sont assez impressionnantes. Un bassin plein de tortues qui symbolise la chance en contient quelques centaines.
De là on a marché jusqu'à un petit parc qu'on avait repéré en s'en venant en taxi. Sur notre parcours avons croisé un vendeur de noix de coco qui transporte sur son épaule tout son baratin. Il insiste pour que Jean essaie sur son épaule la charge qu'il transporte et nous incite à prendre une photo! Il sort 2 noix de coco de son "cooler", y fait un trou au centre, ajoute une paille et nous les tend ! On a comme pas le choix de lui donner quelque chose. Jean pensait lui donner 50 000 dôngs soit 2,50 $ mais le vendeur nous dit que c'est 150 000 dôngs. Avant de réaliser que ça venait de nous coûter 7,50 $ pour quelque chose qu'on ne voulait pas, il était déjà parti et devait sûrement rire dans sa barbe ! On s'en est fait passer une petite vite ...
Une petite halte appréciée avec cette chaleur et on se dirige vers le Palais de la Réunification, ancien palais présidentiel dont la prise symbolisa la fin de la guerre du Vietnam. Nous pouvons voir de vastes salons et salles de conférence somptueusement meublés et comme les couloirs sont larges et les plafonds hauts, c'est une visite agréable. A la toute fin, nous avons visionné un film qui relate les faits historiques rattachés à cette bâtisse.
. Nous nous dirigeons vers le Musée de Ho Chi Minh-Ville, un très bel édifice, que Jean visitera seul alors que je me reposerai dans un petit parc juste en face.
Sur le retour, arrêt Au Marché Ben Thanh le plus grand et plus ancien des marchés couvert de la ville. Comme dans tous les marchés on y trouve de tout mais on s'est surtout promené au travers les étals de vêtements et accessoires. On est finalement arrivés après avoir marché de La Pagode de l'Empereur de Jade à notre hôtel, disons un bon 8km. On est en forme !
Je vous reviens dans 2 jours pour vous raconter notre journée de demain; excursion en autobus à Cu Chi où on visitera 2 sites de réseaux de tunnels ayant permis aux Viêt-công de survivre sous la terre lors de la guerre du Vietnam. Ça promet ! Lundi nous quittons Saigon en train (on est tannés de se faire casser les oreilles par les klaxons des autobus. On s'en va à Mui Ne, un village de pêcheurs devenu une station balnéaire. Bon weekend à vous tous ?
Posté par carjean 00:53 Archivé dans Viêt Nam Tagué chi ho minh ville
Une très belle complicité se dégage de vous deux. Vous n'oublierez jamais ce que vous vivez ensemble. Vous ferez deux beaux petits vieux avec plein d'histoires à raconter.
par lise